Description
Calendrier de G.I. Pin-up Alberto Vargas 1945.
La pin-up, une icône de l’armée américaine.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la pin-up fut l’un des liens entre le soldat américain et le monde qu’il avait laissé derrière lui, la pin-up accompagna les combattants américains tout au cours du conflit, des camps d’entraînements aux États-Unis aux plages du débarquement.
La naissance des pin-up aux États-Unis :
Dès les années 1920, la firme Coca-Cola avait commencé à utiliser des images de femmes glamour dans ses publicités, en 1933, Esquire un magazine destiné aux hommes ayant un goût pour la mode et les belles femmes, a commencé à publier ses premières pin-up, le graphisme des pin-up dès lors évoluera très vite et de nombreux artistes talentueux tels que George Petty, Rolf Armstrong, Gil Evgren, Zoë Mozert, Earl Mac Pherson, réaliseront quelques-unes des illustrations de pin-up les plus mémorables.
Le calendrier de G.I. Esquire
La pin-up ou « fille punaisées au mur » continua à croître en popularité, en 1940 le magazine Esquire se sépara de George Petty jugé trop coûteux et fit appel à Alberto Vargas, un artiste péruvien qui s’était déjà fait une renommée en dessinant les affiches des spectacles de Florenz Ziegfield. La première pin-up de Vargas réalisée pour le magazine en 1940, représentait une jeune femme blonde allongée sur un lit dans une courte chemise de nuit noire parlant au téléphone. Les illustrations qui suivirent représentaient des jeunes femmes tout en courbes, en tenues légères ainsi que dans des uniformes de la Navy ou d’autres vêtements militaires, Vargas se permit l’audace de représenter George Washington sous les traits d’une pin-up en perruque poudrée,…
Les pin-up incroyablement parfaites créées par Alberto Vargas firent grande impression et les lecteurs les surnommèrent les « Varga Girls ». Avec des illustrations de pin-up inspirées de Vargas, des photos similaires des actrices comme Rita Hayworth, Betty Grable et Esther Williams commencèrent à décorer le nez des avions (nose art.), les blousons des pilotes, et les murs de toutes les casernes sur tous les théâtres de la guerre.
La pin-up était devenue une icône de l’armée américaine et elle faisait autant partie de l’équipement de chaque G.I. que son casque et son fusil M-1.
Objet référencé page 248, dans le Guide du Collectionneur Tome I de Henri-Paul Enjames aux éditions Histoire & Collections.