Description
Calendrier Pin-up, 1944, Alberto Varga destiné aux G.I.’s
La pin-up, une icône de l’armée américaine.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la pin-up fut l’un des liens entre le soldat américain et le monde qu’il avait laissé derrière lui. La pin-up accompagna les combattants américains tout au cours du conflit, des camps d’entraînements aux plages du débarquement.
La naissance des pin-ups aux États-Unis :
Dès les années 1920, la firme Coca-Cola avait commencé à utiliser des images de femmes glamour dans ses publicités. En 1933, Esquire un magazine destiné aux hommes ayant un goût pour la mode et les belles femmes, commença à publier ses premières pin-ups. Le graphisme des pin-ups dès lors évoluera très vite. De nombreux artistes talentueux tels que Alberto Vargas, George Petty, Rolf Armstrong, Gil Evgren, Zoë Mozert, Earl Mac Pherson, réaliseront quelques-unes des illustrations de pin-up les plus mémorables.
Le magazine Esquire
La pin-up ou « fille punaisées au mur » continua à croître en popularité. En 1940 le magazine Esquire fit appel à Alberto Vargas, un artiste péruvien qui s’était déjà fait une renommée. La première pin-up de Vargas réalisée pour le magazine en 1940, représentait une jeune femme blonde allongée sur un lit. Les illustrations qui suivirent représentaient des jeunes femmes en tenues légères ainsi que dans des uniformes. Vargas se permit l’audace de représenter George Washington sous les traits d’une pin-up,…
Les pin-ups créées par Vargas firent grande impression et les lecteurs les surnommèrent les « Varga Girls ». Inspirées des illustrations de Vargas, des photos similaires des actrices comme Rita Hayworth, Betty Grable et Esther Williams commencèrent à décorer le nez des avions (nose art.).
Des blousons des pilotes et les murs des casernes,… La pin-up faisait partie de l’équipement du G.I. comme son casque et son fusil.
Objet référencé page 248, dans le Guide du Collectionneur Tome I de Henri-Paul Enjames aux éditions Histoire & Collections.